Troisième aventure de Dieuswalwe Azémar, un inspecteur alcoolique aux méthodes peu orthodoxes aux prises avec la triste réalité sociale d'Haïti, au lendemain du tremblement de terre de 2010. La femme du commissaire Solon a été retrouvée morte dans un hôtel de la ville. L'inspecteur Azémar est cet amant qui a osé défier l'autorité du commissaire Solon, son meilleur ami, et aussi son protecteur. Ironie du sort, Dieuswalwe sera chargé de mener cette enquête douloureuse pour débusquer l'amant.
L'inspecteur Azémar Dieuswalwe est envoyé au fin fond de la campagne haïtienne, dans le village de La Brésilienne pour enquêter sur la disparition du son des cloches de l'église. Les cloches sont bien là, mais elles ne sonnent plus. Il se retrouve aux prises avec un curé breton, une belle Dominicaine, un pasteur ambitieux et une inquiétante société secrète.
Carl Vausier est un adolescent en pleine agitation sexuelle. Ses étreintes imaginaires dans la bibliothèque paternelle et ses folles virées dans les bas-fonds de Port-au-Prince au début des années 1970 vont lui faire découvrir à la fois sa propre nature et le monde pourri qui l'entoure. Carl entre en contact, grâce à un jeu de correspondance, avec la mystérieuse Coeur Qui Saigne. C'est le début de son éducation sentimentale. Tout bascule alors dans la folie et la cruauté.
L’ouvrage Treize nouvelles vaudou explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Ce jeune maître du fantastique va très loin, en puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité. Le résultat est que dans ces nouvelles discrètes et subtiles, tombe la frontière entre réel et imaginaire, le visible et l’invisible. Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s’appelle VIVRE.